Un Tunisien sur trois ignorerait qu'il est diabétique
Le 14 novembre 2021 est la Journée mondiale du diabète. Les statistiques de l'OMS indiquent qu'une personne pubère sur 10 est atteinte de diabète. Ce chiffre augmente dans certains pays du Moyen Orient, pour devenir une personne sur cinq. Le nombre de diabétiques dans le Moyen Orient devrait augmenter et passer de 33 millions en 2016, à 60 millions en 2030.
En Tunisie, les statistiques, effectuées en 2019, ont montré que 5% des Tunisiens, âgés de plus de 20 ans, sont diabétique. Ce nombre est au- dessus de la moyenne mondiale, a indiqué la diabétologue Dr Anissa Kacem, lors de son intervention dans Sbeh Ennes.
Un Tunisien sur trois ignore qu'il est diabétique
Dr Kacem a ajouté que le nombre de personnes diabétiques augmente, d'une façon alarmante dans le monde et en Tunisie, malgré l'évolution des soins contre cette maladie chronique.
Elle a insisté sur l'importance de la sensibilisation quant à cette maladie silencieuse, soulignant que 15% des Tunisiens âgés de 15 ans et plus sont diabétiques et ce taux augmente pour atteindre les 35% auprès de la tranche d'âge des 50 ans et plus.
Elle a, également, indiqué qu'un Tunisien sur trois ignore qu'il est diabétique.
Cette maladie chronique est la cause principale de cécité, de l'insuffisance rénale, des crises cardiaques, des AVC et de l'amputation des membres inférieurs.